Cet art martial est orginaire de la Corée du Sud, le pays du matin calme

Voici un resumé sur les origines et le développement de cet art martial a la fois millénaire... et moderne.

historique01

Le Taekwondo, tel que nous le connaissons, est un art martial récent (d'une cinquantaine d'années) mais il constitue la synthèse de plusieurs arts martiaux dont certains sont très anciens en Corée (sous les dynasties Baekjae, Silla et surtout Koguryo). Ces arts martiaux étaient notamment le Subak et le Taekyon. L'histoire de la Corée est l'histoire d'une lutte constante pour exister face a ses deux puissants voisins, la Chine et le Japon. Le Taekwondo est intimement lié a cette histoire.

Avec l'apparition des armes a feux feu, les arts martiaux ont connu un déclin de leur importance militaire. Ils ont continués cependant a être pratiqués et enseignés dans les monastèrs boudhistes.

Pendant la très dure occupation japonaise (1910 a 1945), les arts martiaux coréens sont interdits. Les Japonais introduisent leurs propres arts martiaux, le Karate et le Judo. Après la guerre, dans la nouvelle République de Coree (1945), la volontée des dirigeants est de remplacer les pratiques martiales d'origine chinoise et japonaise et de reconstruire l'identitée nationale autour d'un art martial totalement coréen. Le Taekwondo est crée en 1965.

La fin des annes 60 voit l'expansion mondiale du Taekwondo. Il arrive au Luxembourg debut des annees 80 et ne cesse de se développer depuis.

Le Taekwondo est en plein essor dans le monde entier (plus de 150 pays) et est devenu un sport olympique définitf.  Le TKD est au Luxembourg regi par la FLAM (Federation Luxembourgeoise des Arts martiaux) qui est affiliée au Comite Olympique National (COSL). Avec ses 500 licenciés, le Taekwondo est le troisieme art martial au Grand-Duche, derrière le Karate et le Judo. Malheureusement il y a encore environ 500 autres pratiquants  non licenciés auprès de la FLAM, le TKD Luxembourgeois compte donc environ 1000 pratiquants

Le Taekwondo est extrèmement populaire chez les jeunes. C'est a la fois un art martial et un sport de combat. Comme art martial, il demande le respect des règles et l'apprentissage de la perfection technique. En tant que sport de combat, il permet un engagement physique et mental et des sensations fortes. Chacun, selon son age, sa personnalite, y trouvera ce qu'il cherche.

Le Luxembourg est représente régulierement aux championnats d'europe et du monde depuis 1996, et réussit a se classer 5eme dans la categorie individuelle -84kg en 1996 en eliminant l'Ukraine et l'Espagne, et 3 fois 5ème au championats du monde universitaires: Les répresentants luxembourtgeois étaient    Manon Bourg en 2004 et Di Iulio Andrea en 1996 et 1998.

Le luxembourgeois le plus gradé en DAN est Me Serge LINCKELS détenteur du 5ème DAN décerné par le Kukkiwon et reconnu par la fédération mondiale. Le maltais Me Christopher VELLA détenteur du 5ème DAN décerné par le Kukkiwon et reconnu par la fédération mondiale est actuellement le licencié FLAM le plus haut gradé.

 
Historique02
La self défense est a l'origine de chaque Art martial
historique03
Entrainement - techniques de base